Chant de blé, c’est l’histoire d’un couple : Pascal, agriculteur depuis 25 ans sur 110 ha de terre à Saint-Epain et Véronique, meunière depuis 2011. Elle transforme une partie de la production de blé en farine Chant de blé grâce à son moulin du Tyrol.

 

Elle propose des farines fraîches et des préparations sucrées et salées (24 références) dans une trentaine de magasins sur plusieurs départements.

 

Chant de blé vend à la ferme tous les mercredi de 15h à 19h et organise 3 grands événements dans l’année : Avril : Bienvenue à la ferme, , septembre : ferme ouverte et décembre  : Noël à la ferme.

Nous produisons dans l'esprit de l'agriculture paysanne, ce qui veut dire que nous avons :

Une pratique culturale qui met en œuvre :

- La rotation des cultures : blé dur/blé tendre/colza/tournesol/trèfle porte graine/luzerne porte graine (culture nettoyante)

- Les engrais verts : Semis de phacélie en couvert végétal.

- Le travail du sol pour le désherbage préventif : déchaumage/faux semis/binage et parfois labour.

- La maîtrise parasitaire : l'observation de la culture, du sol et du temps permet d'intervenir au minima avec des produits de protections pour les plantes en dose réduite.

- Un auxiliaire de polénisation  : un petit rucher est présent sur la ferme.

- Productions annexes : Myscanthus et panic érigé sur 1/2 ha : plantes pérennes qui peuvent-être transformées en granulés pour les chaudières, en paillage pour les massifs de plantes ou en litière pour les petits animaux en cage.

- Le safran sur 600 m2.

- La farine Fraîche "Chant de Blé" : Nous avons décidé de transformer sur la ferme le blé en farine pour remettre en place les circuits courts et retrouver le lien avec les consommateurs. Cette proximité nous oblige à produire de la qualité en toute transparence.